Kanopée

Développement informatique durable

Mobilité et confidentialité

Récemment, j'étais dans le TGV entre Lille et Paris quand j'aperçus un reflet étonnant. J'ai tenté de le capturer à l'aide de mon téléphone ce qui explique la piètre qualité :

Reflet dans une porte vitrée

Vous comprendrez mieux mon étonnement avec un zoom :

Zoom d'un reflet dans une porte vitrée

On peut distinguer la mention "Confidentiel" en rouge sur le document. La photo est de mauvaise qualité et ma position peu propice à l'espionnage mais imaginez le nombre de personnes susceptibles de lire ce document à commencer par le voisin de ce voyageur.

La consultation de documents confidentiels ou la tenue de propos devant rester privés doivent impérativement se faire avec la plus grande discrétion. Vous ne savez jamais qui est assis à côté de vous dans un train, un métro ou un restaurant.

Dans une conversation, une bonne méthode consiste à remplacer les noms des personnes et des sociétés par des codes ou des allusions. Ainsi, la conversation aura peu de valeur pour une éventuelle oreille indiscrète.

mardi 28 août 2007 à 18:24 - Divers

Commentaires de ce billet

Commentaires

Ajouter un commentaire

(facultatif)

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Rétroliens

URL de rétrolien : http://www.kanopee.net/blog/retrolien/33

© Copyright 2006 - 2007 Kanopée. Tous droits réservés. - Plan du site - XHTML valide - CSS valide - DotClear